Vente propriete LIMOGES - 950 000€

- 0m²

Image

Limoges, Haute-Vienne, propriété ouest de Limoges au coeur de 5,4 ha de parc et bois, à 10 minutes du centre-ville et de l'aéroport de Limoges, à 15 minutes de la gare. Gentilhommière début XXème siècle avec écuries et dépendances, parc à l'anglaise aux essences exotiques et rocailles, tout confort et excellent état, pas de nuisances.
Cette demeure, construite durant la première décennie du XXème siècle, a mobilisé les meilleurs artisans de cette génération pour concevoir une demeure de villégiature luxueuse dans un environnement agréable.
Le parc à l'anglaise fut dès l'origine planté d'essences rares et exotiques, agrémenté d�??un ruisseau qui serpente entre les rocailles. Celles-ci sont l'oeuvre du célèbre rocailleur creusois Gabriel Lecardeur, qui oeuvra beaucoup à Paris.
Les plans des constructions ont été réalisés par l'architecte limougeaud Etienne Jouhaud de Verdier qui s'était fait construire son hôtel particulier dans un style éclectique au 11, rue de général Cérez à Limoges en 1903.
De remarquables vitraux qui sont probablement l'oeuvre de Francis Chigot éclairent la cage d'escalier. Les verrières du bow window intègrent des vitraux beaucoup plus anciens, représentant un chevalier en armure et une femme sur leur cheval accompagnés de leurs armoiries.

La plupart des décors d'origine ont été conservés: des papiers peints, des tissus tendus sur les murs ainsi que des trumeaux peints représentant le petit Trianon. Les cheminées de marbre de style Louis XV ou Louis XVI, les boiseries et les moulurations des plafonds sont en excellent état, la propriété est habitable dès à présent.

La grande allée boisée et privative offre une superbe vue sur le château surplombant le parc, et mène jusqu'à son pied. La façade principale côté parc au sud est organisée en six travées sur trois niveaux avec deux pavillons percés de grandes fenêtres qui cantonnent l'espace central celui de gauche est paré d'un bow-window
. La façade arrière s'organise autour de la grande verrière dans une arche en plein cintre, qui permet d'éclairer le grand escalier.
Après avoir franchi les quelques marches du perron, la très grande entrée permet de distribuer les espaces du rez-de-chaussée et les étages par le grand escalier au fond, qui abrite par ailleurs des toilettes. En partie lambrissée de bois, d'inspiration néogothique avec plafond à la française, elle est éclairée par la très grande verrière dont les vitraux sont attribués à Chigot.

A l'est, des salons de réception décorés dans le style Louis XVI ont conservé leur charme d'origine: deux cheminées sculptées en marbre, les boiseries, les stucs moulés du plafond, et même le tissu tendu sur les murs.
A l'ouest, un salon plus cossu et intimiste éclairé par les vitraux du bow window comporte une cheminée de bois à la capucine de style Louis XIII avec colonnes à fût torsadé et motifs de pointes de diamant.
Egalement éclairé par des vitraux, un ancien office réaménagé en salle à manger permet l'accès à la cave et donne sur la cuisine.
Tous ces espaces de vie sont pourvus de parquets à lames droites en excellent état, sauf bien évidemment la cuisine, qui est dallée.
Cette dernière a conservé sa cheminée et son potager d'origine, mais a toutefois été réaménagée au goût du jour et pourvue de tout le confort moderne.

L'étage est composé de trois grandes chambres, chacune éclairé par deux fenêtres avec vue sur le parc, deux salles de bain avec toilettes luxueuses, un bureau et un boudoir comportant un beau papier peint ancien. Toutes les pièces comportent leur cheminée en marbre, parquets et moulures au plafond.

Le soupentes ont été aménagées en six chambres, des toilettes, une salle de bain et deux pièces de rangement.
De l'isolant projeté couvre le sol du grenier, la charpente et la couverture sont en excellent état.

Des caves semi-enterrées très saines sous toute la surface du bâtiment servent de cellier, caves à vin et de chaufferie.
Une chaudière au gaz haut de gamme permet de chauffer tout la château sans problème par des radiateurs, car l'isolation est également de bonne qualité.

Face au logis principal, des dépendances séparées servaient d'écuries avec box, sellerie, garage et grenier au dessus. De l'autre côté à l'est, un poulailler grillagé et des petits toits avec trois portes séparées abritaient à l'origine des animaux de ferme.
Des prix de pisciculture, de reboisement et d'équitation avaient été décernés au propriétaires initiaux au début du siècle.

Proche tous commerces à pied
A 10 minutes du centre-ville de Limoges
A 10 minutes de l�??aéroport de Limoges
A 20 minutes de Saint Junien
2h30 de Bordeaux

Honoraires à la charge du vendeur

Ce bien vous est proposé par DENNIEL immobilier

Restons en contact